Un prix canadien pour Karine Lavertu

9 avril 2009

Karine Lavertu, doctorante en génie mécanique, a obtenu le 17 mars le Prix d'excellence pour étudiante au cycle supérieur parrainé par l'Association des administratrices universitaires du Canada. Cet honneur reconnaît les qualités exceptionnelles de cette ingénieure qui a maintenu des résultats académiques impressionnants tout en jouant un rôle de leader au sein de l'UdeS et dans la collectivité.

«C'est une grande fierté pour moi de recevoir ce prix, dit la doctorante. Je n'aurais pu imaginer un meilleur scénario pour terminer mon passage à l'UdeS, d'autant plus que mon engagement dans différents projets environnementaux m'a valu l'obtention d'un emploi chez Environnement Canada, où je compte ardemment continuer à mettre l'ingénierie au profit de l'environnement et du progrès social», affirme-t-elle. La doctorante en génie mécanique recevra un chèque de 2500 $ et une plaque le 1er mai durant le gala de la conférence annuelle qui se déroulera à Kingston en Ontario.

Karine Lavertu a choisi le génie mécanique afin de répondre à des besoins concrets dans la société. Son implication au sein de Génie-Vert, un club étudiant de la Faculté de génie, lui a permis de réaliser qu'il était urgent d'agir pour améliorer la qualité de l'environnement. «Comme citoyenne et comme ingénieure engagée, je désire être une actrice de changement dans notre société pour que l'environnement et le développement durable y tiennent une place plus importante, et c'est à l'université que ces changements se doivent d'être amorcés», affirme-t-elle. Du côté de la recherche doctorale, son projet porte sur le phénomène de galop des conducteurs qui permettra d'améliorer la fiabilité des lignes de transport d'électricité.